Avec 16.000 nouveaux cas par an en France en 2023, contre 11.000 en 2018, le cancer du pancréas devient une pathologie de plus en plus fréquente. On estime qu'il sera la deuxième cause de mortalité par cancer dans une dizaine d'années.
Le 9 mars 2024, le Dr Olivier RASPADO participait à une journée de formation organisée par l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, en association avec la Société Française de Radiologie et le dispositif ONCO. Sa communication a porté sur l'épidémiologie du cancer du pancréas, et notamment sur les facteurs de risques environnementaux de cette maladie grave, et les pistes de recherche pour l'avenir.
La médecine préventive et la médecine environnementale sont au coeur de notre pratique. Les chirurgiens de notre groupe sont tous experts en chirurgie pancréatique, permettant de répondre à cette forte augmentation du nombre de cas de cancers du pancréas. L'infirmerie Protestante dispose de tous les corps de métier (oncologues, gastro-entérologues interventionnels, radiologues interventionnels, réanimateurs, psychologues, diététicien(ne)s...) et des plateaux techniques requis pour traiter cette pathologie en toute sécurité.