Type d'anesthésie Ambulatoire |
Type d’hospitalisation Anesthésie générale |
Voix d'abord Coelioscopique |
Durée d’arrêt de travail 4 semaines |
Durée d’arrêt d’activité physique 4 semaines |
Les glandes para thyroïdes
sont au nombre de quatre et situées en périphérie de la thyroide au niveau du cou . Il existe parfois des glandes surnuméraires ou en position inhabituelle dite ectopique.
Ces glandes fabriquent la parathormone qui est l'hormone responsable de la régulation du calcium dans l'organisme.
La fabrication excessive de parathormone (hyperparathyroidie) est responsable d'une hypercalcémie qui elle même peut être source de manifestations osseuses (fracture sur ostéoporose), rénales (calculs urinaires) ou générales (fatigue , nausées).
Hyperparathyroïdie dite primaire
Elle est diagnostiquée par l'augmentation de la parathormone dans le sang. Elle concerne surtout les femmes de plus de 50 ans.
Elle peut être découverte du fait d'une augmentation du calcium sur une prise de sang réalisée en routine ou lors du bilan d'une ostéoporose ou de calculs urinaires.
Se pose alors la question de l'origine de l'hyper parathyroïdie : dysfonctionnement d'une des quatre glande (aénome parathyroïdien) ou des quatre glandes (hyperplasie des parathyroïdies) ?
L'hyper parathyroïdie secondaire...
concerne les personnes atteintes d'insuffisance rénale et dialysées. Les modifications induites par l'insuffisance rénale provoque une hyperplasie des glandes parathyroïdes, avec pour conséquence une hypercalcémie.
Dans certains cas, cela nécessite une chirurgie au niveau des glandes parathyroïdes
LE BILAN
- biologie : calcémie, phosphorémie, vitamine D, dosage du calcium dans les urines de 24 heures
- recherche de complications : échographie urinaire, ostéodensitométrie
- les examens d'imagerie pré opératoires ont pour but de faire la différence entre adénome et hyperplasie
- l'échographie du cou
- La scintigraphie au sesta-MIBI, marqué au 99mTc (examen de médecine nucléaire)
- Age au moment du diagnostique: en cas d'hyperparathyroidie découverte avant l'âge de 40 ans, une recherche génétique est effectuée car il existe des formes familiales qui doivent être dépistées.
QUAND OPERE-T-ON, ET COMMENT
Le traitement chirurgical est indiqué en cas d' hypercalcémie supérieure à 2,7 mmol / litre ou hyperparathyroïdie responsable de signes osseux ou de calculs urinaires à répétition.
En cas d'adénome (80 % des cas)
La chirurgie comporte l'ablation de l'adénome, sans geste au niveau des autres glandes.
L'incision est réalisée au niveau du cou et mesure de 2 à 6 cm en fonction des situations. L'hospitalisation est soit en ambulatoire soit avec une nuit en surveillance.
L'arrêt de travail est de 8 à 15 jours.
En cas d'hyperplasie
La chirurgie comporte l'ablation complète de trois glandes sur quatre et l'ablation partielle de la quatrième parathyroïde.
L'incision est réalisée au niveau du cou et mesure 6 cm environ.
L'hospitalisation est d' une nuit, avec entrée le matin de l'intervention et sortie le lendemain.
L'arrêt de travail est de 8 à 15 jours.
En cas de doute diagnostique entre adénome et hyperplasie, le chirurgien réalise une exploration des quatre glande et peut être guidé par le dosage de la parathormone durant l'intervention.
les risques opératoires
L'atteinte du nerf récurrent entrainant une dysphonie (modification de la voie) est exceptionnelle dans cette intervention.
Dans de rares cas, une baisse excessive du calcium peut survenir, nécessitant la prise de calcium en comprimé pendant 7 à 10 jours.
LE SUIVI...
comporte le dosage de la calcémie et de la parathormone réalisé le lendemain de l'intervention et à un mois. Le suivi ultérieur, en général annuel, est réalisé par le médecin généraliste ou le médecin endocrinologue.