Type d'anesthésie Anesthésie générale |
Type d’hospitalisation Hospitalisation complète 1 à 2 jours |
Voix d'abord Coelioscopique |
Durée d’arrêt de travail 4 semaines |
Durée d’arrêt d’activité physique 4 semaines |
Il s’agit en réalité d’une technique restrictive et malabsorptive : la restriction est irréversible par la constitution d’une gastroplastie (réduction du volume gastrique = petit réservoir) et malabsorption par court-circuit gastrique => + l’anse alimentaire est longue + la malabsorption est importante. On branche directement l’intestin grêle sur cette petite poche gastrique.
Cette intervention réalisée sous cœlioscopie, avec une durée d’hospitalisation de 3-4 jours est la plus lourde des 3 : la plus efficace en perte de poids mais aussi la plus risquée.
Le rapport Perte de poids/Excès de poids se situe entre 70 et 75 % avec cette technique.
Les indications de cette intervention sont l’obésité sévère et/ou avec comorbidités associées, les patients « sweet-eaters » : patients attirés par les sucreries, les patients sujets aux grignotages entre les repas.
Les effets secondaires indésirables
RGO, vomissements, désunions des agrafes, abcès, fistules, ulcère ou sténose anastomotique, éventration, occlusion sur bride, dumping syndrome, diarrhée par pullulation microbienne de l’anse intestinale exclue, lithiase biliaire (cholécystectomie prophylactique), augmentation de la GLP1 (hypoglycémie, nésidioblastose ?)
Cette intervention nécessite une supplémentation vitaminique à vie !!!