La hernie inguinale

Type d'anesthésie
Anesthésie générale
Type d’hospitalisation
Ambulatoire
Voix d'abord
Coelioscopique
(Laparotomie)
Durée d’arrêt de travail
1 à 4 semaines
Durée d’arrêt d’activité physique
4 semaines

Qu'est ce que c'est

Il s’agit de la localisation la plus fréquente. La présence du cordon spermatique provoque une faiblesse naturelle de la paroi au niveau inguinal. Elle peut être uni- ou bilatérale. Elle apparait sous la forme d’une petite tuméfaction au-dessus et légèrement latéralisée par rapport au pubis.
Elle peut ensuite devenir volumineuse jusqu’à descendre en direction des testicules.

Indications

Cette grosseur peut parfois être précédée d’une douleur d’origine tendineuse: la « Pubalgie pariéto-abdominale », dans ce cas, le traitement est dans un premier temps médical (arrêt du sport et prise d’anti-inflammatoires) mais en cas de récidive douloureuse, une intervention chirurgicale correspondant à la même technique qu’une cure de hernie inguinale classique est indiquée.

Comme les autres hernies, le diagnostic est surtout clinique. Une échographie de la paroi abdominale peut néanmoins être utile en cas de hernie de petite taille, de patient difficilement examinable (ex : patient obèse) ou de douleurs importantes.

hernie inguinalz
prothèse pré-formée en polypropilène

prothèse pré-formée en polypropilène pour le coté Droit et un abord ceolioscopique

prothèse en collagène

prothèse en collagène porcin CELLIS®

prothèse en P4HB bio synthétique PHASIX

prothèse en P4HB bio synthétique PHASIX®

chirurgien

L'intervention

Nous pratiquons la cure de hernie inguinale selon deux abords :

  • Préférentiellement sous cœlioscopie, selon la technique laparoscopique TEP : les instruments et la caméra sont insérés à travers de petites incisions cutanées puis entre les muscles de la paroi abdominale. La hernie est simplement réduite et refoulée vers la cavité abdominale. Une plaque large est disposée devant comme un barrage pour éviter la récidive. Le traumatisme chirurgical est minime ce qui permet une récupération rapide des activités
  • Rarement par laparotomie, c’est-à-dire par voie ouverte, que l’on réserve pour des patients avec un risque élevé d’hématome (sous anticoagulants), si la hernie est très volumineuse (ex : hernie scrotale avec une descente de l’intestin au contact du testicule) ou parfois en cas de récidive :
    • Selon la technique de Lichtenstein, en sectionnant la gaine des muscles, on place la prothèse entre le muscle grand oblique et sa gaine sans tension pour diminuer les douleurs pariétales.
    • Au cours d’une intervention réalisée pour un étranglement herniaire, le risque infectieux contre-indique la pose d’une prothèse synthétique classique. Nous disposons alors

      • de bio-prothèses à base de collagène animal (ex CELLIS®)
      • de prothèse en maille biosynthétique PHASIX® (tissage en P4HB)

      Elles peuvent être utilisées en cas de risque infectieux tout en assurant une réparation pariétale satisfaisante.

Des réponses à vos questions